Bons baisers de...
14 février 2010

Potosi et Sucre le 14 fevrier

Nous arrivons a Potosi un matin tres tres tot... et c´est decide aujourd´hui sera une journee repos. On a enchaine un peu vite nos aventures et je commence a etre en petite forme. Je passe donc mon premier jour a Potosi au fond d´un lit douillet.

Nous partons le lendemain pour une excursion d´une journee a Sucre. Pour pouvoir en profiter un maximum nous prenons le premier bus de 7h du matin et prevoyons de manger sur le pouce... Il y a beaucoup de musees et eglises et nous voulons faire un peu de shopping.

Sucre est de loin la plus belle ville de Bolivie que nous ayons vue (et parmis les plus belles d´Amerique du Sud): de beaux batiments blancs, des parcs, des eglises,... Mais nous n´avons pas prevu que c´est toujours carnaval! Et tout est ferme... adieu musees, eglises et shopping. Nous nous retrouvons un peu betes dans la rue. Finalement on ne se laisse pas abattre et on commence par un chouette resto avec vue sur la ville, on fait des folies et on prend le menu complet (entree, soupe, plat, dessert)... a 3,3€! Puis on part flaner dans les rues pour decouvrir les tresors de Sucre... Sauf que le carnaval ici, c´est assez particulier, plusieurs fanfares sillonnent les rues suivies de corteges improvises qui se menent une guerre acharnee a coup de bombes a eau, pistolets a eau, seaux d´eau, mousse,... Tout le monde participe, les petits, les grands,... on s´arrose du haut du balcon, de la voiture,... Une bombe a eau bien envoye "secoue" Guillaume... On ne sera pas des victimes et nous voici en train d´acheter a l´un des nombreux vendeurs de rue notre premier sac de bombes a eau... avant de continuer notre visite. Finalement nous nous faisons bien arroses (les gringos sont des cibles de choix) mais nous defendons pas mal. Les "festivites" s´intensifiant, le retour a la gare routiere est "tendu" et c´est soulages que nous prenons notre bus retour pour Potosi. Au final Guillaume s´est amuse comme un petit fou... moi j´aurais prefere faire du shopping ;)

Sucre

Le carnaval... c´est long! On voulait faire une visite guidee de la ville et partir ce soir pour Tupiza mais aujourd´hui, c´est carnaval! Tout est toujours ferme et les bus se font tres rares. Les departs ne sont pas assures (ca dependra de l´etat du chauffeur!) ou sont trois a quatre fois plus chers. Nous decidons donc de rester un jour de plus a Potosi... aujourd´hui sera une journee repos et internet. Comme tous les touristes du coin nous nous planquons... Ca devient stressant de se faire attaquer a coup de bombes a eau a tous les coins de rue! Nous avons retrouve Arney un compagnon "de jungle" hollandais en qui Guillaume a trouve un "pote pour boire des bieres devant un match de foot et manger de la pizza"... C´est donc au cafe que ces deux la se sont planques! Moi je n´ose pas sortir de mon cafe internet... je vois passer en continue des camions dont la benne est rempli de gosses (et de plus grands) sur-equipes (pistolets, seaux, reservoirs,...) a la recherche de cibles... pourtant j´ai faim (du coup rien mange de la journee), il va falloir sortir...

Finalement je suis sortie... pour vite me refugier dans l´hotel! Heureusement le carnaval s´arrete et nous profitons de notre dernier jour a Potosi pour faire une visite guidee de la ville. Nous decouvrons enfin les beaux batiments de style colonial et en profitons pour poser tout un tas de questions sur la Bolivie a notre guide. C´est ainsi que nous apprenons que les boliviens lancent de l´eau pendant le carnaval pour "nettoyer" ce qui est mal, pour souhaiter bonne chance... Si on avait su, on aurait mieux "apprecier" les bombes a eau :)