Bons baisers de...
8 juillet 2010

Shimanami-kaido, le 8 juillet 2010

Nous avons dormi hier soir dans un joli parc des environs d'Imabari. Belle vue sur la mer et les ilots rocheux. On a meme cru un instant que c'etait sur un veritable terrain de camping parce qu'il y avait des douches... Mais elles etaient fermees. Comme toujours, nous avons installé notre tente sans trop savoir si quelqu'un allait trouver quelque chose a redire, un peu sceptique, et puis on a dormi, quelques jeunes japonais sont venus faire du rafut pendant la nuit, puis rien. Au matin des grands-peres et des grands-meres etaient en train d'installer leur jeu de croquet et le gardien du parc nous a expressement ouvert les douches... formidable !

On s'est organisé un long week-end bicylcette avec Fabien et Yuka, sa copine. On va faire la Shimanami-kaido avec quelques detours deci dela. La Shimanami-kaido est une route d'envrion 70kms qui relie Shikoku au reste du Japon, elle passe par une serie de ponts spectaculaires et d'iles de la mer de Seto, la mer interieure...

C 'est parti pour 4 jours. La balade au dessus de la mer et a travers les iles est fort agreable, ca sent bon... les vacances! Un premier pont suspendu de 4 kms, des petites plages inoccupees, il fait beau, encore un ou deux ponts, une petite baignade, un ferry  vers l'ile d Osaki-Kamizima et on arrive pour notre premier soir chez Mémé, enfin on arrive a notre minshuku ou chambre d'hote... Mais bon, concretement, on est chez Mémé. C 'est sympa, surtout la salle de bain face à la mer. Vetu de nos "kimonos" traditionnels, yukata, nous profitons d'un diner traditionnel japonais (poisson grillé-riz-algues-soupe-salade) et bien sur le lendemain d'un petit dejeuner traditionnel japonais (poisson grillé-riz-algues-soupe-salade). Les deuxieme et troisieme jours de balade offrent les memes rejouissances, longs ponts au dessus de la mer, petites plages, pique-niques, ferry...

Le week-end se termine a Onomichi et c'est la fete des sanctuaires ce soir. Beaucoup de monde dans les rues, les enfants jouent a la peche aux poissons rouges, des stands proposent des boulettes aux poulpes, des galettes aux nouilles, des boules de riz fourrees grillées et plein de specialites dans le meme genre... On apercoit de l'animation au bout de la rue: trois groupes d'hommes vetus de blanc, d'un bandeau dans les cheveux et leur sanctuaire portatif sont en train de tourner autour d'un mat. De plus en plus vite, sous les appels des speakers qui scandent en continue une sorte de yohinassan, yohinassan (oh-hisse) et au son des tambours. On comprend pas grand chose, c'est completement tribal, tres curieux. Ils disparaissent comme ils sont apparus... en courant dans les rues de la ville. Nous retournons a nos boulettes au poulpe. A 21h30 la fete est terminee, les stands sont tous remballés, les rues quasi-desertes. On rentre nous aussi.  Le lendemain on fait une petite visite des temples de la ville, sans grande conviction. Il fait tres chaud et on se refugie dans un petit resto d'okonomiyakis pour les gouter "facon Hiroshima" (les traditionnels sont d'Osaka). C'est plutot bon mais toujours n'importe quoi (une petite crepe, du choux, une omelette, du lard, des nouilles, de la sauce aux figues, de la mayonaise... ) enfin la signification d'okonomiyaki est "tout ce que vous voulez, grilles"...

La mer, des ponts et des iles

DSCF0191    DSCF0210    DSCF0254

Yukata, bicyclette et Okonomiyaki

DSCF0222    DSCF0251    DSCF0419

Fete et lendemain de fete à Onomichi