Bons baisers de...
21 août 2010

Transmandchourien, le 21 aout 2010

Ce soir c'est le grand depart. On prend le transmandchourien direction Moscou avec quelques arrets prevus en route. Mais avant de filer a la gare on retourne une derniere fois dans un petite boui-boui pres de l'hotel qu'on aime bien. Et malgre le peu de temps qu'il nous reste, on se laisse tenter par une "marmitte mongole", specialite de la maison... apres tout c'est un grand jour. On a prevenu la serveuse, on est presse alors elle se presse aussi et nous amene tout le materiel: une marmitte de bouillon clair, de la viande fraichement coupee, des feuilles d'epinards, des nouilles, des oeufs, des patates douces, du tofu... c'est l'abondance. On fait tout cuire dans le bouillon, on trempe les aliments dans une pate de sesame et on avale. C'est bon mais surtout tres sympa. Et vite on se rappelle qu'on a un train. On se presse a l'hotel, on prend une douche (la derniere avant 3 jours), on recupere notre linge propre, on boucle les sacs et on file a la gare. Embarquement plateforme 7. Deja les passagers attendent... tous (ou presque) des occidentaux. Tous excites a l'idee du depart sur une ligne de train mythique. Train K9, voiture 16, couchettes 11 et 12. Notre provodnitsa* nous accueille en russe. On decouvre notre cabine tres confortable pour 4 personnes. Nous ne sommes que tous les 2 pour le debut du voyage. 23h09, le train part. Il n'y a presque personne dans notre wagon, on entend parler russe au loin, on est dans un film.

La premiere nuit et la premiere journee passent a une vitesse folle. On lit, on dort, on mange, on va se faire du the au samovar** au bout du wagon. Et c'est a 4h du matin la deuxieme nuit que nous arrivons a Manzhouli pour passer la frontiere. Les agents de l'immigration chinois passent directement dans le train pour prendre nos passeports. Nous nous rendormons. Quelques heures plus tard nous nous aventurons sur le quai. Il fait bien frais. La lumiere blanche sur les batiments deja d'un style sovietique est tres jolie, creant une ambiance particuliere. On recupere nos passeports. Le train repart pour s'arreter quelques kilometres plus loin cote russe a Zabaikalsk. Les agents de l'immigration russes viennent a leur tour prendre nos passeports. Puis on nous fait sortir et le train disparait de la gare avec nos sacs. On apprend que des ajustements techniques doivent etre effectues pour passer du rail chinois au rail russe. On en profite pour faire un tour rapide dans la ville et c'est super cliche: des femmes biens charpentees, des batiments austeres assez delabres, des gaillards aux "gueules defoncees", des mamies avec leur foulard sur la tete... elle est deja loin la Chine. On remonte dans le train. Cette fois-ci nous avons un compagnon de cabine, un jeune russe de retour de vacances chez son pere. Le passage de la frontiere aura quand meme dure 12h!

Apres le temps file. D'ailleurs on ne sait plus trop quelle heure il est. Nous sommes toujours a l'heure de Pekin et l'heure du train est par convention celle de Moscou. Notre compagnon de cabine s'ennuie et conclue qu'on devrait feter notre premier jour en Russie. Il sort sa bouteille de... whisky et sa couenne de porc fume. On trinque. Mais la soiree reste sage et on finit en s'echangeant nos MP3. Dans le sien on tombe sur une chanson de Mireille Mathieu entre deux chansons rock/folk. Le lendemain on passe Oulan-Oude ou des vendeurs de poissons fumes se pressent sur le quai... on approche du lac Baikal... qui soudain apparait, immense. On arrive a Irkoutsk. Deja?

Sur le quai de Harbin, Manzhouli, Zabaikalsk et premieres vues du lac Baikal

DSCF2914    DSCF2925    DSCF2936

DSCF2939    DSCF2979    DSCF2978

* Provodnitsa: la provodnista est une super hotesse. Elle fait en sorte que le voyage se passe bien pour tout le monde. C'est elle qui distribue les draps, maintient le wagon et les sanitaires propres, vend des boissons et snacks, controle les billets et gere les mecs bourres. Il y en a en general 2 par wagon qui travaillent en alternance. C'est un personage cle de tout voyage en train en Russie.

** Samovar: distributeur d'eau chaude qui se trouve en bout de chaque wagon, lui aussi essentiel pendant le voyage. C'est grace a lui qu'on boit du the mais aussi qu'on mange: nouilles instantanees, purees instantanees... que de la grande gastronomie.