Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bons baisers de...
11 septembre 2010

Du train Moscou-Lviv, le 11 septembre 2010

Le train toujours le train. On ne s'en lasse pas. Il est presque 16h et nous nous installons pour un voyage de 24h. Pendant qu'on lit et qu'on dort nos voisins ukrainiens font connaissance autour d'une biere puis d'un verre de vodka.

Apres quelques heures de voyage, ils nous invitent a nous joindre a eux. Il y a deux freres de 27 et 30 ans, une femme, Tatiana et un autre homme. Ils ne parlent pas vraiment anglais et nous ne parlons pas russe, encore moins ukrainien mais on reussit a discuter. Les deux freres travaillent en Russie et font des aller-retour entre les deux pays. Les autres, on ne sait pas trop. On nous sert un verre de vodka. On trinque a Pierre Richard, De Gaulle et Belmondo. On parle un peu du voyage, ils ont du mal a y croire et veulent voir les photos. On rigole et puis le train s'arrete. C'est la frontiere. Les agents de l'immigration russe arrivent. Tout le monde retourne sagement a sa place. Les deux freres veulent voir nos passeports, tous nos tampons les impressionnent. Nous en recuperons d'ailleurs un de plus. Il est 23h, le train repart.

Tatiana veut voir toutes les video du voyage, elle s'installe sur sa couchette et ne quitte plus la camera de Guillaume des yeux. L'autre homme s'endort. Les 2 freres nous tannent pour continuer les "festivites" au wagon-restaurant. Je ne veux pas laisser nos sacs seuls, d'autant plus que nous ne passons le contrôle frontiere de l'Ukraine que dans une heure. Guillaume se sacrifie donc et part avec les garcons. Il revient seul une heure plus tard, tres joyeux et m'offre une demi tablette de chocolat avant de se lancer dans un monologue tout a fait comique. C'etait sympa, ils ont bu deux bouteilles de vodka, "le" provodnitsa a debarque completement ivre et pas content du tout de trouver le "franciaski" au wagon bar, il a sermone les deux frangins ukrainiens et l'a renvoye au wagon... Il veut certainement eviter les problemes a la frontiere... et puis c'est super les 2 freres nous invitent chez eux, ils nous rameneront en voiture a Lviv dans 3 jours. Guillaume deborde d'enthousiasme. Les 2 freres debarquent et eux aussi enthousiastes m'expliquent qu'on vient chez eux, que Guillaume a dit oui... Je trouve tout ca fort sympathique mais moi je prefere aller directement a Lviv. Je me dis que demain matin l'euphorie generale sera un peu retombee. Guillaume rit, m'explique qu'il n'est pas ivre, qu'il ne voit pas la femme en face de nous double mais seulement un peu en decale. Les agents de l'immigration ukrainiens passent, tout le monde se tient a carreau, meme "le" provodnitsa qui s'assure que tout se passe bien. Le train repart, Guillaume est mort et va se coucher. Le plus jeunes des freres m'explique qu'on viendra aussi chez lui pour  l'Euro 2012, avec nos amis, qu'on va se balader en voiture en Pologne, en Ukraine, en Slovaquie... et puis il veut que je vienne a mon tour au wagon-restaurant boire un verre et essaie de me motiver tout en continuant a parler foot (c'etait peut-etre pas la meilleure technique), mais il est deja 3h du mat et je lui souhaite gentiment bonne nuit.

Le lendemain matin, 8h, des voix me reveillent... Vodka Guillaume? Vodka? J'ouvre un oeil, les ukrainiens sont en train de secouer Guillaume dans sa couchette qui ne veut plus entendre parler de vodka. Ca ne les empeche pas eux de s'enfiler quelques verres... Et puis les copains decendent. D'abord les deux freres, plus tard l'autre homme et enfin Tatiana. On se tombe dans les bras comme de vieux amis. Ils nous offrent des bonbons et un de ces fameux beignets a la puree... Nous arrivons a Lviv et trouvons deja l'Ukraine tres sympatique.

DSCF4124

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bons baisers de...
Publicité
Newsletter
Publicité