Bons baisers de...
13 août 2010

Pekin, le 13 aout 2010

Shanghai-Pekin: 10h de train de nuit sur un siege - pas moyen d'avoir une couchette- et un peteur fou comme voisin. On arrive un peu fatigue a Pekin. On commence donc par faire la sieste a l'hotel avant de partir pour une visite express de la ville a velo: Tiananmen, Cite Interdite, lacs et cerfs-volants, Opera, Drum et Bell Towers... et on finit en se perdant dans les hutongs (passages et ruelles traditionnels qui forment de veritables labyrinthes)... On rentre a la nuit tombee, sous le charme de la ville que nous trouvons tres... chinoise!

Pour notre premier jour de visite, on decide d'aller au Jardin d'Ete ou l'empereur et sa cour se rendaient en ete pour echapper a la chaleur etouffante de la cite Interdite. Mais nous ne sommes pas les seuls a vouloir prendre l'air. Il y a du monde, beaucoup de monde. Une fois de plus, on decide de faire la visite a la cool, sans trop chercher d'explications. On se balade dans le jardin, on admire les batiments, on mange des glaces, on observe les touristes chinois et puis on rentre en s'achetant une petite brochette de mouton grille comme tout le monde. Finalement on a passe une bonne apres-midi. On termine la journee en se rendant sur le site des jeux olympiques de 2008 et il y a toujours beaucoup de monde mais le site est spacieux et les gens detendus. On decouvre le stade (nid d'oiseau) et la piscine (water cube), tous les deux super beaux. La nuit tombe, ils sont eclaires, c'est encore mieux. Soudain un show son et lumiere commence sur une esplanade, des fontaines surgissent sans prevenir, tout le monde est mouille, ca rigole, on se joint a la foule. Plus loin des enfants font du roller, des vendeurs de cerfs-volants font la demo, des seniors dansent. C'est chouette tout ca.

Opera, Nid d'oiseau et watercube

DSCF2258    DSCF2347    DSCF2368

Temple du ciel, CCTV et 798 Art District

DSCF2459    DSCF2513    DSCF2488

Le lendemain on continue notre programme intensif de visite avec le Jardin du Temple du Ciel. On s'attend a voir des petits vieux faire du tai-chi ou danser, mais c'est encore la fete des touristes. On est quand meme agreablement surpris par les batiments auxquels on ne s'attendait pas et qui sont tres beaux. On file ensuite a l'espace 798, une zone de galeries d'art chinois installees dans les nombreux batiments d'une ancienne usine. Guillaume traine un peu des pieds mais tout ca reste interessant et change des sites historiques. Sur le chemin du retour on s'arrete jeter un coup d 'oeil au batiment fou de la television chinoise (CCTV Tower). Je vous laisse regarder la photo.

Pendant cette petite semaine, on visite aussi la Cite Interdite, on part randonner sur la Muraille de Chine et on termine notre sejour pekinois sous la pluie. On en profite pour aller dans un hypermarche s'acheter quelques provisions pour notre depart en train vers la Russie, toujours tres interessants les hypermarches a l'etranger. Le nombres de references dans les rayons est impressionnant et on ne connait pas la moitie des produits. On va ensuite dans une sorte de hall de souvenirs chinois pour quelques achats et la c'est du delire. Des centaines de stands sur plusieurs etages. On trouve de tout: vetements, bijoux, chausures, electronique... Et on hallucine, les vendeurs annoncent des prix jusqu'a 15 fois plus cher que le prix normal. Alors on commence a negocier et Guillaume se prend au jeu. Il est impitoyable et fait passer de petites breloques en jade de 65 yuans a 4 yuans. La vendeuse joue le jeu a fond et conclue la vente en perdant sa bonne humeur, genre j'ai les boules de faire un prix si bas. On change de stand et c'est reparti. Moi je suis ravie, je repars avec un chouette bracelet en jade!

foule au palais d'ete, cuisine du Sichuan et marmite mongole !